les caves médiévales
Les caves médiévales,
mais qu’est-ce que c’est ?Nous avons rendez-vous à l’entrée des caves médiévales, au pied de la Place de l’Hôtel de Ville, dans l’impasse Chamorin, entre un restaurant japonais et un restaurant indien. Mis à part un petit panneau indiquant « Caves Médiévales », rien ne laisse entrevoir le trésor qui se cache derrière cette porte moderne, sous cette impasse exotique.
Anthony, œnologue et sommelier à la Grande Boutique du Vin à Châlons nous y attend. Une fois tout le monde arrivé, il nous accompagne un étage plus bas.
Nous voici arrivé dans les Caves Médiévales, des caves d’une superficie de 200m2 qui datent du 13ème et du 15ème siècle.
Ces caves témoignent de l’essor de la ville à l’époque médiévale.
Une dégustation
avec passion
Avant de commencer la dégustation, Anthony nous laisse quelques instants pour découvrir ce lieu… époustouflant !
Installés autour de manges-debout, nous écoutons attentivement cet expert qui connait les vins qu’il a choisis pour nous sur le bout des doigts.
Il nous invite à déguster trois champagnes, tous aussi excellents les uns que les autres, tous différents, de par leur terroir, l’histoire de leurs producteurs, leurs méthodes de production…
Anthony est un passionné, ce que l’on ressent tout au long de la dégustation grâce à ses commentaires pertinents et captivants.
La belle surprise est qu’à chaque champagne dégusté, il nous sert un accompagnement à grignoter, toujours en accord avec les vins. L’ambiance est détendue et sympathique, les langues se délient, les questions fusent : on se sent super bien. (Nous précisons que ceci n’est pas dû à l’abus de ces délicieux champagnes). Tellement bien que l’on ne voit pas le temps passer et que près d’une heure et demie s’est écoulée, lorsque la dégustation s’achève.
Il est temps de se quitter, les papilles qui pétillent encore, les téléphones remplis de photos et des souvenirs pleins la tête !
Santé !