Famille Petit Jard Chalons En ChampagneFamille Petit Jard Chalons En Champagne
©Famille Petit Jard Chalons En Champagne|Cyrille Beudot

Nos Jardins

Le Petit Jard, le Grand Jard, le Jard Anglais

Le saviez-vous ? Les Jards à Châlons-en-Champagne sont 3 jardins qui offrent plus de 12 hectares de verdure en plein cœur de ville. Les Jards sont classés monuments historiques depuis 1929. Le Petit Jard abrite un arboretum qui comprend de magnifiques spécimens. Le Grand Jard est un jardin à la Française qui accueille aujourd’hui un kiosque à musique, un skate park et une aire de jeux pour enfants. Le Jard Anglais offre un cadre enchanteur pour se balader.

Le Petit Jard

 

Jardin Remarquable

Le Petit Jard est un arboretum où plus de 200 espèces sont représentées. Il est labellisé jardin remarquable depuis 2005.

Le Petit Jard est sans aucun doute le lieu préféré des chalonnais. On aime s’y balader, prendre sa pause déjeuner autour d’un pique-nique, admirer le château du Marché et les nombreuses espèces végétales, ou regarder ses enfants courir dans l’herbe ou s’amuser dans l’aire de jeux cachée au milieu des arbres.

Un moment de relaxation en pleine nature, si proche du cœur de ville.

Le Grand Jard

Un jardin de vie

Dessiné il y a plus de deux siècles, le Grand Jard est un jardin à la française qui prône la symétrie.

Lieu de promenade pour les uns, aire de jeux pour les autres, paradis des pêcheurs, le Grand Jard est un jardin qui invite à faire le plein d’activités. Avec ses allées ombragées, son charmant kiosque à musique du XIXème siècle, ses fosses végétales, on aime s’y promener ou profiter des nombreuses animations qui y ont lieu tout au long de l’année.

Au bout du Grand Jard, la passerelle, totalement rénovée en 2021, enjambe le canal et permet de rejoindre le Jard Anglais.

Le Jard Anglais

 

Un havre de paix

Avec son style à l’anglaise, ses allées sinueuses abritées sous des marronniers, praticables à pied, en roller ou à vélo invitent à la promenade.

Le Jard Anglais est le reflet d’une nature sauvage, propice à l’évasion, dans un cadre enchanteur. Entre la Marne et le canal latéral, longé par le chemin de grande randonnée de Saint-Jacques de Compostelle (GR 654), il est un véritable havre de paix.

On oublie que le centre-ville n’est distant que d’une centaine de mètres.

Fermer