Je nais à Châlons-en-Champagne en 1800, 2 ans après la création de la Maison Familiale par mes parents Claude et Memmie Jacquesson. La maison connaît un rapide essor et le Champagne Jacquesson devient même le favori de Napoléon. Mes parents sont décorés d’une médaille d’or en 1810.
En 1837, je prends la direction de la Maison Familiale. Je me consacre au champagne mais je suis un inventeur dans l’âme.
Cette maison devient mon laboratoire, un terrain idéal pour exprimer ma créativité. Je vais y réaliser de nombreuses inventions destinées à améliorer les techniques d’élaboration.
Je passe beaucoup de temps à étudier la meilleure façon d’améliorer le process d’élaboration d’une bouteille de champagne. Mes inventions incluent par exemple l’éclairage des caves au moyen d’un système de réflecteurs, une machine à laver et boucher les bouteilles (très simple mais révolutionnaire en ce temps), les tables-tas (des étagères mobiles pour bouteilles entreillées).
Mon invention la plus importante sera fut en 1844. J’invente le muselet en fil de fer torsadé, et le bouchon-couronne métallique avec son obturateur que les cavistes nomment aujourd’hui « bidule ». Je dépose le brevet d’invention qui me sera officiellement attribué le 6 février 1845. 170 ans plus tard, mon invention continue de maintenir les bouchons en place.